# LES FONDAMENTAUX D’UNE PRATIQUE PHOTOGRAPHIQUE AVEC PHOTOSHOP ET INDESIGN CERTIFICATION TOSA – ELIGIBLE AU CPF


Le service de la formation continue propose un parcours de formation à un large public dans le but d’appréhender la pratique photographique à visée professionnelle pouvant compléter une première expertise métier.

Ce cycle de formation a pour objectif majeur de rendre les stagiaires autonomes dans la gestion de leur flux de travail de la prise de vue au traitement numérique.

L’articulation de prises de vue thématiques avec des temps de post production avec Photoshop et de diffusion de son travail avec InDesign vient créer une dynamique d’apprentissage propice à la production efficace d’images numériques. Cette formation permet de préparer le passage de la certification TOSA Digital pour Photoshop et InDesign.

PUBLIC CONCERNÉ :

Toute personne souhaitant développer des compétences techniques en photographie dans un contexte de communication ou souhaitant s’engager dans une reconversion professionnelle dans le domaine de la photographie.

PRÉREQUIS :

  • Connaître le paramétrage d’un appareil photographique numérique
  • Utiliser les outils informatiques
  • Avoir une première expérience du traitement numérique des images
  • Avoir un projet professionnel en lien avec la photographie et la communication visuelle

ADMISSION EN FORMATION :

Le candidat doit remplir les conditions des prérequis précédemment cités et fournir un dossier au format PDF regroupant :
– un CV
– une lettre de motivation
– une sélection de 20 photographies représentative de son travail accompagné d’un texte de présentation. Il peut être fait mention de son site web et de ses réseaux sociaux

OBJECTIFS PÉDAGOGIQUES :

  • Maîtriser les fondamentales techniques et esthétiques en prise de vue numérique
  • Gérer son flux de travail avec Photoshop en post production et en prise de vue connectée
  • Développer une autonomie dans la création de portfolios numériques avec InDesign
  • Gérer la production numérique d’une série d’images du traitement à l’editing
  • Préparer le passage de la certification TOSA Digital

APPROCHE PÉDAGOGIQUE :

La pédagogie repose sur une dynamique participative avec la valorisation des retours d’expérience des participants et des meilleures pratiques dans le champ de la photographie. L’apprentissage par le « faire » est valorisé par la réalisation d’exercices d’applications répondant aux compétences visées. La formation conduit et enrichie l’action et l’autonomie professionnelle du stagiaire. Les formateurs prennent connaissance en amont des fiches d’auto-positionnement des stagiaires afin d’apprécier les attentes et le parcours professionnel de chacun.

SUIVI ET PROGRESSION DU STAGIAIRE :

Durant la durée de la formation, le stagiaire bénéficie d’un accompagnement par l’équipe pédagogique afin de valider la progression et l’acquisition des compétences. Ce suivi est réalisé soit en individuel ou en groupe afin de réguler le déroulement de la formation mais également pour acter les étapes du projet photographique du stagiaire qui sera présenté en clôture de formation.

MATÉRIELS ET RESSOURCES BIBLIOGRAPHIQUES :

Le stagiaire durant sa formation a accès aux postes informatiques des salles infographies ainsi qu’aux matériels de prises de vue. Afin de développer leurs connaissances technique et artistique en photographie, les stagiaires ont également accès à la bibliothèque de l’ENSP dotée d’un des fonds éditoriaux les plus riches au monde.

VALEUR AJOUTÉE DE LA FORMATION POUR LE STAGIAIRE :

  • Savoir gérer les fondamentaux du flux de travail d’un photographe de la prise de vue au traitement avec Photoshop
  • Cerner les spécificités techniques de divers types de prise de vue
  • S’approprier un cadre méthodologique pour l’editing de ses images par la création de portfolio numérique avec InDesign
  • Développer son regard par le développement d’un projet photographique
  • Passage de la certification TOSA

Partagez cette offre !

Contact

sophie.branchard@ensp-arles.fr
Tél. 04 90 99 33 46