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Dates
Du 22/04/2024
au 25/04/2024
Du 12/11/2024
au 15/11/2024







Infos
Niveau :
Perfectionnement
Durée :
4 jours h
Tarif avec financement :
1600 € Net de taxe
Tarif particulier :
1100 € Net de taxe


# Photoshop® : du fichier à l’impression

Maîtriser la chaine de production : de la préparation des fichiers à l’impression en jet d’encre



  • Préparer ses fichiers pour le tirage jet d’encre en grand format et pour l’impression d’un portfolio avec Photoshop®
  • Comprendre les spécificités de la gestion des couleurs et de la préparation de fichiers imprimables avec le logiciel Photoshop®


Photographes ayant une pratique régulière de l'outil informatique, artistes, journalistes, professionnels utilisant régulièrement l'image infographique



  • Maîtriser les techniques de correction d’image et d’impression numérique avec Photoshop®
  • Professionnaliser son projet de tirage jet d’encre


  • Utilisation de matériel dédié : sondes de calibration, spectrophotomètre, imprimante jet d’encre grand format et écrans aux normes « arts graphiques »
  • Réalisation de 2 tirages au format 60×80 cm sur imprimante jet d’encre et de 20 tirages au format A4



FORMATEUR | Nicola Coppola

  • Spécificités de l’image numérique
    → Nature du pixel
    → Formats d’impression
    → Formats d’enregistrement
    → Rappels théoriques sur l’image numérique
    → Analyse des différents type de papier et de leur spécificité de rendu
    → Analyse des images à imprimer et de leur compatibilité avec le type d’impression envisagé

 

  • Introduction à la gestion des couleurs
    → Couleurs visibles
    → Température de couleur
    → Profils ICC

 

  • Préparation des fichiers en vue de l’impression
    → Retouche, correction de densité, de contraste, de chromie, interpolation
    → Épreuvage et méthodologie d’impression

 

  • Phase de production
    → Impression d’un portfolio sur imageur numérique Chromira prolab
    → Impression de tirages d’exposition avec la technologie jet d’encre pigmentaire

- Le formateur prend connaissance en amont des fiches d’auto-positionnement des stagiaires afin d’apprécier les attentes et le parcours professionnel de chacun. La formation peut être ainsi ciblée dans le respect du contenu pédagogique annoncé.
- L’apprentissage par le « faire » est valorisé par la réalisation d’exercices d’applications répondant aux compétences visées. La formation conduit et enrichie l’action du stagiaire.
- La pédagogie repose sur une dynamique participative avec la valorisation des retours d’expérience des participants et des meilleures pratiques.

Au terme de la formation, les stagiaires réactivent les apports de la formation au regard des objectifs visés avec l’aide du formateur.
Le stagiaire évalue la formation afin d’attester de son niveau de satisfaction et du degré d’acquisition de compétences. Les indicateurs relevés permettent d’améliorer le dispositif de formation.