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Dates
Du 11/06/2024
au 14/06/2024
Du 03/12/2024
au 06/12/2024







Infos
Niveau :
Perfectionnement
Durée :
28 h
Tarif avec financement :
1400 € Net de taxe
Tarif particulier :
1000 € Net de taxe


# L’organisation d’une exposition avec InDesign

Organiser une exposition, de la demande de subvention à la mise en espace



Appréhender la gestion des étapes dans l’organisation d’une exposition : du montage de dossier à la mise en espace

Formaliser la mise en espace de l’exposition avec InDesign®

Gérer la diffusion des outils de communication


Photographes ayant réalisé un projet photographique destiné à être exposé, médiateur culturel, agent, chargés de communication


Visites régulières d'expositions et notions d'histoire de l'art et de la photographie.


• Structuration d’une méthodologie d’action pour le développement de projets d’exposition
• Simulation d’une mise en espace permettant d’appréhender les enjeux techniques et de scénographie


• Mise en application collective d’un projet d’exposition, application in situ dans un lieu dédié
• Utilisation des postes informatiques dédiés à l’infographie



FORMATEUR | Rémi Parcollet & Gilles Pourtier

Présentation de projets d’exposition
-Analyse de projets d’exposition au regard des standards en vigueur
-Approche historique et contemporaine de l’exposition de photographie (techniques d’accrochage et formats de présentation)


Mise en place du projet
-Constitution d’un dossier propre à chacun des participants (synopsis du projet, note d’intention, sélection des artistes, budget prévisionnel)


Approche économique
-Demande de subventions, contact avec les artistes
-Droits de diffusion, conditions d’assurance et transport des œuvres
-Coût des impressions et des matériaux de finition
-Choix de production en fonction du contexte d’exposition


Configuration d’un espace d’exposition
-Analyse des plans et des espaces d’accrochage
-Sélection des oeuvres, adaptée à une exposition de groupe ou individuelle
-Simulation de mise en espace assistée par ordinateur à partir d’un lieu contraignant à l’aide du logiciel InDesign®


Communication
-Réalisation d’une fiche technique
-Conception de la communication de l’exposition
-Invitation papier, communiqué de presse


- Le formateur prend connaissance en amont des fiches d’auto-positionnement des stagiaires afin d’apprécier les attentes et le parcours professionnel de chacun. La formation peut être ainsi ciblée dans le respect du contenu pédagogique annoncé.
- L’apprentissage par le « faire » est valorisé par la réalisation d’exercices d’applications répondant aux compétences visées. La formation conduit et enrichie l’action du stagiaire.
- La pédagogie repose sur une dynamique participative avec la valorisation des retours d’expérience des participants et des meilleures pratiques.

Au terme de la formation, les stagiaires réactivent les apports de la formation au regard des objectifs visés avec l’aide du formateur.
Le stagiaire évalue la formation afin d’attester de son niveau de satisfaction et du degré d’acquisition de compétences. Les indicateurs relevés permettent d’améliorer le dispositif de formation.