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# La photographie avec Raspberry PI

Utiliser les nano ordinateurs pour construire et piloter ses propres appareils photographiques.



› Public

Tout public intéressé par la co-construction et l'innovation technologique

› Objectifs

Acquérir les bases techniques pour faire fonctionner une Raspberry Pi et ses modules camera
Fabriquer soi-même ses dispositifs de prises de vues interactifs à un environnement ; pilotage de la camera à distance

› Pré-requis

- Avoir un intérêt pour l'environnement digital
- Avoir un esprit "bricoleur"

Programme

• Raspberry Pi : présentation, capacités, limites, veille technologique
• Linux : arborescence des fichiers, droits des utilisateurs et du super utilisateur sur les fichiers

• Raspbian : installation et configuration du système, l’environnement graphique LXDE et les logiciels pré-installés, logiciels complémentaires (téléchargement - installation - lancement)

• Initiation à la programmation bash : créer un dossier, lister les éléments d’un dossier, copier et déplacer des fichiers ou dossiers, utiliser des variables, afficher les informations réseau, envoyer et recevoir des données via le réseau, scripts (création, le rendre exécutable ou exécuter manuellement), lancement d’applications, lancement automatique d’une application ou d’un script Bash au démarrage, prise de contrôle à distance via le réseau et SSH

• Contrôle de la camera : avec picamera, un module caméra intégré pour Raspberry Pi
• Interactivité : GPIO, capteurs numériques et actionneurs, étendre les capacités de la Raspberry Pi aux capteurs analogiques (déclencheur ; flash par led ; etc )

• Fabrication de dispositifs de prises de vues (piège photographique infrarouge ; camera espion ; etc)

• Initiation à la programmation en Python : le langage de programmation python ; la programmation orientée objet ; les variables ; les opérateurs mathématiques ; les chaînes de caractères ; les structures conditionnelles ; les listes ; les boucles ; la lecture et l'écriture de fichiers ; la manipulation de structures comme les listes ou les dictionnaires ; les modules intégrés à python ; les structures algorithmiques

› Approches pédagogiques

- Le formateur prend connaissance en amont des fiches d’auto-positionnement des stagiaires afin d’apprécier les attentes et le parcours professionnel de chacun. La formation peut être ainsi ciblée dans le respect du contenu pédagogique annoncé.
- L’apprentissage par le « faire » est valorisé par la réalisation d’exercices d’applications répondant aux compétences visées. La formation conduit et enrichie l’action du stagiaire.
- La pédagogie repose sur une dynamique participative avec la valorisation des retours d’expérience des participants et des meilleures pratiques.

› Evaluation

Au terme de la formation, les stagiaires réactivent les apports de la formation au regard des objectifs visés avec l’aide du formateur.
Le stagiaire évalue la formation afin d’attester de son niveau de satisfaction et du degré d’acquisition de compétences. Les indicateurs relevés permettent d’améliorer le dispositif de formation.