→ Télécharger le PDF
Dates
au 31/10/2024
au 23/05/2025
Infos
Fondamentaux
Durée :
28 h
Tarif avec financement :
1400 € Net de taxe
Tarif particulier :
1000 € Net de taxe
# Archives, valorisation, création
Organiser et gérer des collections d’images pour une diffusion
Appréhender les différentes étapes dans la mise en place d’un projet d’archivage
Acquérir des repères solides en histoire des techniques photographiques
Savoir identifier des photographies et les méthodes de conservation et d’archivage appropriées
Tout public ayant un intérêt pour les collections de photographies, leur mode d’organisation, de conservation et de diffusion, auteurs ayant un intérêt pour le traitement artistique d’archives photographiques
Pratique courante de l’outil informatique, notions de base en histoire de la photographie
• Acquérir une autonomie et une expertise dans la gestion de projets d’archivage numérique comme analogique
• Connaître les enjeux, méthodes et outils pour valoriser des archives photographiques
• Approche à la fois professionnelle et artistique de l’archive photographique
• Alternance entre ateliers pratiques et théoriques
• Mise à disposition de documents photographiques originaux et de supports pédagogiques détaillés
FORMATEUR | Luce Lebart
Description et indexation des images, un préalable à la valorisation des collections
– Méthodologie des inventaires et normes de description
– Du plan de classement à l’arborescence
– Gestion des images et métadonnées (renommage et formats des fichiers)
– Archivage et valorisation
Les supports de substitution
– Cadre juridique et historique
– Panorama des techniques de numérisations et typologie des prestations
– Les enjeux du cahier des charges et sa rédaction
– Pérennité des supports numériques et stratégie de sécurisation des données
Archive et pratiques artistiques
– Exemples de pratiques historiques, contemporaines
– Projets d’expositions et publications
Ateliers pratiques
– Identification des procédés
– Réalisation d’un constat
– Méthodologie pour les plans de classement
– Ebauche de rédaction d’un instrument de recherche à partir d’échantillons
- Le formateur prend connaissance en amont des fiches d’auto-positionnement des stagiaires afin d’apprécier les attentes et le parcours professionnel de chacun.
La formation peut être ainsi ciblée dans le respect du contenu pédagogique annoncé.
- L’apprentissage par le « faire » est valorisé par la réalisation d’exercices d’applications répondant aux compétences visées. La formation conduit et enrichie l’action du stagiaire.
- La pédagogie repose sur une dynamique participative avec la valorisation des retours d’expérience des participants et des meilleures pratiques.
Au terme de la formation, les stagiaires réactivent les apports de la formation au regard des objectifs visés avec l’aide du formateur.
Le stagiaire évalue la formation afin d’attester de son niveau de satisfaction et du degré d’acquisition de compétences. Les indicateurs relevés permettent d’améliorer le dispositif de formation.