Les intervenants sont issus du monde professionnel et sont choisis autant pour leurs compétences que pour leurs aptitudes pédagogiques. Leur pratique éprouvée du terrain vient nourrir la pertinence des méthodes et des connaissances transmisses aux stagiaires durant les temps de formation.
Francesco ACERBIS
Reporter photographe, né en 1969 à Bergame en Italie, et résidant à Paris, Francesco Acerbis rejoint l’agence Editing à Paris en 2002. En 2007, il participe au lancement de la maison de photographes Signatures, dont il est un des auteurs. Ses images sont également diffusées par l’agence Corbis. Son travail sur la situation des réfugiés dans les Balkans (Slovénie, Bosnie, Albanie, Kosovo et Serbie) a été l’occasion de plusieurs expositions en France et en Italie. En 1997, Il s’engage pour l’Hôpital Kocevo à Sarajevo en publiant « La sospensione dell’anima », un livre sur la situation d’après-guerre en Bosnie. Auteur de la série « Les Villes invisibles », Francesco Acerbis croise littérature et photographie sur les traces du roman éponyme d’Italo Calvino qui nous fait voyager à travers cinquante cinq villes imaginaires aux prénoms féminins, regroupées par thèmes. D’origine italienne, Francesco a reconnu et photographié dans Paris, sa ville d’adoption, onze des villes décrites par l’écrivain. Site web : http://www.francescoacerbis.com
Jorge ALVAREZ-IBERLUCEA
Formé à la Sociologie et aux Arts Plastiques, Jorge Alvarez s’oriente d’abord vers le dessin et le graphisme avant de choisir définitivement la photographie en 1985. Impliqué en qualité de professionnel de l’image, il intègre, dès 1996, une organisation professionnelle et s’attelle à la défense des droits des artistes-auteurs. Conférencier, enseignant à l’Ecole Nationale Supérieure Louis Lumière durant sept ans, ancien administrateur de l’AGESSA, ancien président de la Société des Auteurs des arts visuels et de l’Image Fixe (SAIF), Jorge ALVAREZ IBERLUCEA est le conseiller juridique du Syndicat National des Photographes (SNP). Il représente actuellement les auteurs-photographes auprès du Ministère de la Culture dans toutes les instances de concertation. Site web : www.jorgealvarez.fr
Pascal Bois est diplômé de l’ENSP en 1987. Il participe au projet de l’OFAJ sur la thématique : « la Vie Moderne » et obtient une bourse du ministère de la Culture : « Entrez les artistes à l’école ». Il s’installe à Paris et réalise des tirages pour l’agence Magnum et pour Sebastião Salgado.
Il est assistant de Raymond Depardon et de Guy Peellaert sur diverses fresques photographiques. Il enseigne la photographie à l’École des Métiers de l’image (Gobelins), à l’École des Beaux-Arts de l’île de la Réunion. Il réalise différentes missions photographiques dans les milieux carcéraux et psychiatriques ainsi que dans des quartiers urbains périphériques.
De retour à Arles en 1994, il travaille pendant une quinzaine d’années essentiellement avec le format panoramique sur les séries « fiction de rue » et « paysage et patrimoine » dans le cadre des commandes : Lille, capitale européenne de la culture (2004), les Ports d’Afrique (Rencontres d’Arles, 2004), La Havane (2005), Parc National des Pyrénées (2007). L’intérêt porté au patrimoine se retrouve dans le livre Les Hôtels Particuliers d’Arles (ed. Picard, 2019).
Aujourd’hui, Pascal Bois est formateur à l’ENSP d’Arles et commissaire d’exposition dans le cadre des projets présentés pendant le Off des Rencontres d’Arles.
Il continue un travail personnel et les photographies réalisées sont présentées dans le cadre de la série : « Instantanés ».
David BRUNEL
→ # Comprendre, ordonner et présenter son corpus photographique
→ # Histoire de la photographie
Caroline CHEVALIER
→ # De la prise de vue à Photoshop® : optimiser son flux de travail
Caroline Chevalier est née à Grenoble en 1978. Après des études d’Histoire de l’Art elle entre à l’École nationale supérieure de la photographie d’Arles (diplômée en 2006). Elle partage son temps entre son travail artistique et son travail de photographe indépendante : comme portraitiste pour la presse nationale (Le Monde, Télérama), en réalisant des commandes en communication d’entreprises, mode et architecture, et comme enseignante en formation continue à l’École nationale supérieure de la photographie. En 2008, elle expose la série Frail Heroines à la galerie du Château d’Eau de Toulouse, sa première exposition personnelle. Elle participe ensuite à de nombreuses expositions collectives en France et à l’étranger, notamment en Russie en 2010 pour la biennale de la photographie à Moscou. En 2019 elle était en résidence d’artiste à Phnom Penh à l’Institut Français du Cambodge. Caroline Chevalier interroge le paysage et le portrait, dans son travail les deux cohabitent pour créer une forme de récit photographique proche du Haïku. ”Mon travail est une histoire de peau. Tout devient alors potentiellement sensible. Comme si la photographie était un épiderme. La lumière est nécessaire et inhérente à l’image, elle créé l’événement. Elle fait, ici entrevoir, là disparaître. Elle génère un rythme, un lux, comme une respiration. Mes images sont le résultat d’une errance, d’une attente contemplative et habitée. Le temps y est comme un passage, une transformation, une mue, saisir une épaisseur dans le temps. Il y a aussi l’urgence de saisir l’impermanence, saisir une présence, une vibration, une respiration, la possibilité d’un vacillement, d’une grâce, d’un silence – silence bruissant. Et toujours cette temporalité très lente. C’est un travail sur l’éphémère. Une poétique du chuchotement.”
Raphaël CHIPAULT
Photographe indépendant, diplômé de l’Ecole Nationale Supérieure de la Photographie d’Arles, son travail est représenté par la Galerie Françoise Paviot.
Sébastien CLAUDE
→ # Le site web pour les photographes et les auteurs avec WordPress®
Graphiste plasticien, diplômé de l’école des Beaux Arts /option Communication, Sébastien Claude, encadre l’atelier de sensibilisation aux contraintes du web. Cours théoriques et pratiques, premiers pas de la conception de portfolios en ligne.
Son travail s’oriente sur une communication globale aux entreprises. Facilitateur de développement de projets, apporte cohérence et impact à la communication de ses clients.
Il intervient depuis plusieurs années à l’ENSP, accompagne les participants au développement de leur identité sur le web, à la diffusion et à la visibilité de leurs portfolios.
Christophe DABADIE
→ # Le portfolio numérique avec InDesign®
→ # Photoshop applications professionnelles
Eric DELAMARRE
→# Photographe indépendant : statut et activités
Après un diplôme de Gobelins l’école de l’image, Eric Delamarre débute comme assistant et opérateur, puis suivront quatre années comme responsable studio et photographe dans une agence de publicité spécialisée « BtoB », et en 1981, déclaration d’activité de photographe indépendant. Après 7 ans d’indépendance, il créera avec Michel LEPRETRE, la société Parallaxe Production dont il sera le gérant. (Prises de vue et production pour la publicité et le catalogue) après quoi il reprendra en 1996 son activité d’auteur indépendant. Depuis 1995, il est formateur sur les droits et la gestion d’une activité d’auteur dans plusieurs écoles de photographies aussi bien en formation initiale que continue. En 2009 sors la première édition de photographe indépendant chez Eyrolles, en même temps qu’il monte une activité de conseil en gestion. Puis sortiront « Les tarifs et le devis du photographe » et « expos photo, festivals, livres » A ce jour il continue à mener en parallèle ses activités d’auteur, conseil, formateur et conférencier.
Anne FOURES
→# Accompagnement à la VAE
Diplômée de l’École Nationale Supérieure de la Photographie d’Arles Anne Fourès est depuis 20 ans responsable de projets culturels en lien avec la photographie et a coordonné, entre 2004 et 2021, différents projets au sein des Rencontres de la photographie d’Arles, notamment autour du livre et de l’édition indépendante. Elle a également assuré plusieurs commissariats d’expositions, suivis éditoriaux, participé à de nombreux jurys et a assuré la direction du pôle d’éducation aux images du festival qu’elle quitte en 2021 afin de se consacrer désormais à temps plein à sa pratique de photographe indépendante qu’elle n’a jamais cessé d’exercer. Les questions de transmission et d’accompagnement la passionnant elle a également enseigné durant plusieurs années l’histoire de la photographie et la médiation culturelle auprès de différents publics, français et étrangers (International European Studies, Rencontres d’Arles, VII&Tasweer, Ecole Nationale Supérieure de la Photographie, Angkor Photo Festival…)
Ces différentes expériences lui permettent de posséder aujourd’hui une réelle expertise en matière de formation assortie d’un très large et solide réseau au sein de la filière photographique et académique dont elle a toujours un réel plaisir à faire bénéficier les personnes qu’elle accompagne.
Spécialisée en photographie patrimoniale, elle réalise par ailleurs des commandes pour différentes institutions muséales ou scientifiques et fondations privées.
Frédérique Alexandra Gaillard est enseignante-chercheure à l’université Toulouse II Jean Jaurès et membre du LERASS et du FRAMESPA – CNRS.
Elle travaille sur l’écosystème de la photographie aéronautique civile et militaire (histoire des fonds, photographes, conservation, usages, circulation des photographies…)
Lauréate de la Résidence de chercheurs en musée-CNRS 2024-2025 – Musée de l’Air et de l’Espace (Le Bourget) FRAMESPA – CNRS. Formatrice et enseignante, elle intervient dans les domaines de la photographie, de la gestion et de la conservation des images fixes et animées, ainsi qu’en recherche d’information (RI), recherche documentaire (RD) en ligne, collecte et analyse des données (OSINT). Elle organise des séminaires et des journées d’études.
Entre 2005 et 2021, elle était responsable de la photothèque du Muséum de Toulouse où elle travaillait sur la gestion de collections photographiques, base de données, métadonnées (EXIF, IPTC, XMP), numérisation, mise en œuvre d’un Digital Asset Management… Elle a fait sa thèse sur les archétypes dans le photojournalisme (à partir du World Press Photo). Elle a aussi exposé et publié sur l’œuvre photographique d’Eugène Trutat (1840-1910), 1er conservateur du muséum d’histoire naturelle de Toulouse. En 2020, elle a contribué à l’exposition Rude Forms among us de l’architecte Anna Neimark (finaliste du MoMA PS1 Young Architects Program 2016). L’exposition a eu lieu au SCI-Arc à Los Angeles. * Site web : https://www.linkedin.com/in/frederiquegaillard/ https://cv.hal.science/frederique-alexandra-gaillard
Marion GAMBIN
Pablo GUIDALI
→ # La photographie argentique en N&B
→ # Le tirage argentique N&B en baryté
Marie HERBRETEAU
→ # De la prise de vue à Photoshop® : optimiser son flux de travail
→ # Photoshop® : applications professionnelles
→ #Le dossier artistique avec InDesign®
→ # Le portfolio numérique avec InDesign®
Après des études d’histoire et de cinéma à la Sorbonne, Leslie Lagier devient première assistante de réalisation. Puis elle s’oriente vers le montage de films documentaires et de films musicaux.
Parallèlement à ces collaborations artistiques, Leslie réalise des films depuis une douzaine d’années. Ses films, documentaires ou fictions, s’intéressent en particulier aux lieux, à leurs histoires intimes ou collectives, aux manières de les habiter, aux rapports qui se nouent avec ceux qui, morts ou vivants, les investissent. La mémoire, la trace, le deuil et l’articulation de ces thèmes avec le paysage sont au cœur de son travail.
Aimant modeler la matière de ses films, Leslie en signe parfois l’image et souvent le montage.
Ses films ont été sélectionnés dans de nombreux festivals internationaux : Belfort, Lussas,
Amsterdam, Rhode Island, Brive, Camden, Clermont-Ferrand, Tampere, Tromsø, Pantin,
Londres, etc.
Leslie est également intervenante réalisatrice pour la Cinémathèque Française et a été lectrice de scénarii pour le CNC.
Manuel LAGOS CID
Après des études d’histoire et de cinéma à la Sorbonne, Leslie Lagier devient première assistante de réalisation. Puis elle s’oriente vers le montage de films documentaires et de films musicaux.
Parallèlement à ces collaborations artistiques, Leslie réalise des films depuis une douzaine d’années. Ses films, documentaires ou fictions, s’intéressent en particulier aux lieux, à leurs histoires intimes ou collectives, aux manières de les habiter, aux rapports qui se nouent avec ceux qui, morts ou vivants, les investissent. La mémoire, la trace, le deuil et l’articulation de ces thèmes avec le paysage sont au cœur de son travail.
Aimant modeler la matière de ses films, Leslie en signe parfois l’image et souvent le montage.
Ses films ont été sélectionnés dans de nombreux festivals internationaux : Belfort, Lussas,
Amsterdam, Rhode Island, Brive, Camden, Clermont-Ferrand, Tampere, Tromsø, Pantin,
Londres, etc.
Leslie est également intervenante réalisatrice pour la Cinémathèque Française et a été lectrice de scénarii pour le CNC.
Luce LEBART
Sunghee LEE
Annabelle OLIVEIRA
→ # Les réseaux sociaux pour les photographes : enjeux et stratégies
Annabelle Oliveira est consultante en communication. Elle assure notamment la communication de projets d’expositions, travaille sur la stratégie de communication et événementielle du Marché Dauphine aux Puces de Paris Saint-Ouen, a en charge la communication digitale de plusieurs clients.
Après huit ans au Centre national des arts plastiques en tant qu’adjointe à la responsable de la communication, de l’information et des ressources aux professionnels, elle intervient dans des centres d’art sur des questions professionnelles sur l’activité d’artiste plasticien et elle est aussi responsable d’un module de communication dispensé à l’Université de Lille.
Rémi PARCOLLET
→ # L’organisation d’une exposition de photographies avec InDesign®
Virginie PEROCHEAU
→Les fondamentaux de la prise de vue en studio
→Créer et gérer la lumière en studio et en extérieur
Autrice Photographe, née en 1972, Virginie Pérocheau (1972) vit et travaille à Montreuil. Diplômée en philosophie, elle se forme ensuite en photographie à l’ENS Louis Lumière dont elle sort major en 1996, et complète sa formation pratique auprès de l’Ecole de l’image Les Gobelins, l’Institut National de l’Audiovisuel, le CIFAP et Phonorgia.
Spécialisée dans la photographie de studio, c’est dans la mise en scène qu’elle nous révèle toute la poésie et la fragilité des objets qui nous entourent. Elle utilise un langage visuel basé sur les fleurs, les portraits, les objets, les matières et tout objet ou élément singulier ou énigmatique… Sa photographie se révèle dans son appréhension picturale, et se traduit par une aptitude singulière pour le choix du sujet, de la composition et de la couleur.
En parallèle d’une carrière en photographie de commandes dans le domaine du design et du textile, Virginie Pérocheau mène au sein du duo Artistic (in) view, avec l’artiste Liv Mathilde Méchin, des projets de création visuelle avec une pratique plus expérimentale de photographie de studio. Elles ont été admises à la résidence Mur Pignon du Centre d’art contemporain Tignous à Montreuil en 2023,
Elle expose aussi régulièrement aux Ateliers de l’Usine Chapal dont elle est résidente depuis 2001 et dans d’autres espaces artistiques.
David PINZON
Gilles POURTIER
→ # L’organisation d’une exposition de photographies avec InDesign®
Diplômée de l’École des Beaux-arts de Bordeaux et de l’École Nationale Supérieure de la Photographie d’Arles, Aurore Valade est artiste photographe et formatrice en photographie (ENSP, les Rencontres d’Arles, IES Abroad, etc).
Elle a été membre artiste de la Casa de Velázquez, Académie de France à Madrid en 2015-2016 et son travail de portraits photographiques participatifs lui a valu de nombreux prix (Prix du Photo Folio Review des Rencontres d’Arles 2017, Prix de la Fondation HSBC pour la photographie 2008, Prix Quinzaine photographique nantaise 2006,Prix du Musée d’art moderne de Collioure, etc). Elle expose régulièrement en France et à l’étranger et a publié des ouvrages monographiques chez Actes Sud (Grand Miroir), Les Editions Mexico (Les choses) chez Diaphane (Plein Air et Moulinages) ainsi qu’un livre d’artiste chez Asimétricas (Révoltes Intimes).
Ses oeuvres sont présentes dans des collections publiques et privées (Fonds d’Art contemporain de la ville de Marseille, Rencontres d’Arles, Fondation HSBC, Musée de la Roche-sur-Yon, Musée de Salagon à Mane, Musée d’art moderne de Collioure, Artothèque du Lot, etc… ) Elle est membre du réseau Documents d’artistes PACA et son travail est représenté par la galerie Gagliardi e Domke à Turin (Italie).
Elle répond également à des commandes photographiques spécialisées dans les collections muséales, objets d’art et patrimoine.