# Le site web pour les photographes avec Wordpress


› Public

Photographes professionnels ou amateurs, artistes plasticiens désireux de développer leur présence sur le web


› Objectifs

- Mettre en place un site internet (nom de domaine, hébergement et outils de création)
- Gérer les fonctionnalités de WordPress (gestion des contenus et des médias, thèmes graphiques et extensions)
- Personnaliser son site et le référencement dans un contexte de diffusion


› Pré-requis

- Utilisation soutenue d’un ordinateur
- Aisance dans la navigation web avec l’usage du navigateur Chrome
- Savoir redimensionner ses images via un logiciel de retouche
- Savoir changer la résolution d’une image via un logiciel de retouche
- Prévoir la location annuelle d’un nom de domaine et d’un serveur (50/60€)
- Préparer deux séries d’une dizaine d’images pour intégration dans le site au format de 1200px de hauteur (la largeur sera définie par le ratio de l’image) et à une résolution de 72 dpi.

Programme

Journée 1
• Découverte de l’environnement web
• Introduction aux langages du web
• Présentation du support de cours via Moodle
• Présentation du CMS WordPress
• L’acquisition d’un nom de domaine et d’un serveur
• Transformer WordPress en portfolio
• L’editing pour le web
• Évaluation intermédiaire


Journée 2
• Présentation des fonctionnalités et des extensions de WordPress
• Application des fonctionnalités en autonomie en lien avec son projet de site
• Création de séries via des page WordPress en accompagnement tutoré
• Identité et personnalisation de son site en accompagnement tutoré
• Évaluation intermédiaire

Journée 3
• Diffusion du site web et optimisation de son référencement
• Identité et personnalisation de son site en accompagnement tutoré
• Adaptation du site selon les enjeux de diffusion
• Restitution en groupe des sites crées lors de la formation
• Bilan des acquis avec passage d’un QCM

› Approches pédagogiques

- Le formateur prend connaissance en amont des fiches d’auto-positionnement des stagiaires afin d’apprécier les attentes et le parcours professionnel de chacun. La formation peut être ainsi ciblée dans le respect du contenu pédagogique annoncé.
- L’apprentissage par le « faire » est valorisé par la réalisation d’exercices d’applications répondant aux compétences visées. La formation conduit et enrichie l’action du stagiaire.
- La pédagogie repose sur une dynamique participative avec la valorisation des retours d’expérience des participants et des meilleures pratiques.

› Evaluation

Au terme de la formation, les stagiaires réactivent les apports de la formation au regard des objectifs visés avec l’aide du formateur.
Le stagiaire évalue la formation afin d’attester de son niveau de satisfaction et du degré d’acquisition de compétences. Les indicateurs relevés permettent d’améliorer le dispositif de formation.

Contact

sophie.branchard@ensp-arles.fr
Tél. 04 90 99 33 46