# Le book photo avec InDesign


› Public

- Photographes, auteurs, plasticiens ayant des travaux photographiques à présenter
- Photographes ayant à valoriser un travail de commande ou un projet d’auteur
- Photographe souhaitant démarcher des maisons d’édition ou galerie

› Objectifs

• Utiliser les outils structurels pour créer des slides et de l’interactivité avec InDesing
• Gérer les étapes nécessaires à l’élaboration d’un document PDF offline
• Valoriser un recueil photographique pour démarcher
• Mettre en lien votre book avec les réseaux : Instagram, Facebook, Adobe Spark, etc.


› Pré-requis

• Pratique régulière des outils informatiques et des réseaux web
• Connaissance et premier niveau de pratique du logiciel Adobe® InDesign®
• Préparation d’une sélection de 20 à 30 images s’intégrant à votre projet de diffusion


Programme

• La structuration du projet de portfolio avec InDesign
- Organisation de l'espace de travail : palettes de contrôle, table des matières et sommaires
- Le structuration du document selon l’ergonomie souhaité et le type de projet
- Ajustement des blancs tournants, du plein format, fond perdu et des mosaïques de photos
- Création et placement des légendes et des textes selon choix des polices, etc.
- Choix de la maquette pour formaliser la conception
- Concevoir une page d’accueil et de contact : ergonomie, liens et navigation
- Choix du mode de lecture : portrait, paysage
- Création des liens et du sommaire

• Approche technique - Importation d'images dans InDesign® et ajustements selon la taille et la résolution
- Utilisation des données EXIF, XMP et IPTC
- Compréhension de la chaine colorimétrique et conversion des profils
- Utilisation des taux d'agrandissement et de rétrécissement
- Foliotage des sections du book
- Palette des liens, contrôle en amont dynamique
- Assemblage et exportation au format PDF
- Conservation des éléments interactifs et transition des pages
- Intégration des liens vers vidéo et son
- Lisibilité du book sur les divers supports : smartphone, tablette et écran d’ordinateur

› Approches pédagogiques

- Le formateur prend connaissance en amont des fiches d’auto-positionnement des stagiaires afin d’apprécier les attentes et le parcours professionnel de chacun. La formation peut être ainsi ciblée dans le respect du contenu pédagogique annoncé.
- L’apprentissage par le « faire » est valorisé par la réalisation d’exercices d’applications répondant aux compétences visées. La formation conduit et enrichie l’action du stagiaire.
- La pédagogie repose sur une dynamique participative avec la valorisation des retours d’expérience des participants et des meilleures pratiques.

› Evaluation

Au terme de la formation, les stagiaires réactivent les apports de la formation au regard des objectifs visés avec l’aide du formateur.
Le stagiaire évalue la formation afin d’attester de son niveau de satisfaction et du degré d’acquisition de compétences. Les indicateurs relevés permettent d’améliorer le dispositif de formation.

Contact

sophie.branchard@ensp-arles.fr
Tél. 04 90 99 33 46