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# De la photographie à la vidéo

Assurer le passage technique de l’image fixe à l’image en mouvement



› Public

Photographes, réalisateurs, vidéastes, pigistes ou artistes amenés à réaliser en autonomie des projets audiovisuels

› Objectifs

- Optimiser le passage de l’image fixe à l’image en mouvement
- Appréhender les spécificités techniques de la vidéo numérique du tournage à la diffusion
- Accessoiriser son matériel de prise de vue au regard de ses enjeux professionnels

› Pré-requis

Pré-requis :
- Etre familiarisé aux techniques de base de prise de vue numérique (photo ou vidéo)
- Connaître les étapes techniques générales de la production d'un projet vidéo numérique
- Utiliser un logiciel de post-traitement photo et/ou vidéo

Préalable technique :
- Connexion internet avec un bon débit
- Matériel informatique équipé d’une webcam


Programme

Journée 1 - Matin
Rappels théoriques et techniques
- Formats, normes PAL/NTSC, SD/HD/UHD, PAR, codecs, compression intra-image et inter-images

Journée 1 - Après-midi
- Enregistrement sonore : réglages, boîtiers externes, micros, connectiques
- Cas de la prise de vues avec un smartphone
- Mise en place d’un exercice de prise de vue à distance
- Les stagiaires doivent poster 4 plans selon les paramètres demandés par le formateur

Journée 2 - Matin
- Analyse et observation collective des plans demandés par le formateur
- Accessoires optiques : porte- filtre, objectifs photos, follow focus, bagues d'adaptation et optiques cinéma compatibles
- Accessoires mécaniques (trépieds, crosses d'épaule, systèmes de stabilisation)


Journée 2 - Après-midi
- Équipements complémentaires : moniteur de contrôle, drones, grues, dollycrane, sliders, ventouses, steadycam, boitiers de synchronisation (LTC)
- Temps collectif d’entretien avec le formateur sur les problématiques d’équipement en situation professionnelle


Approches pédagogiques à distance
Le formateur prend connaissance en amont des fiches d’auto-positionnement des stagiaires afin d’apprécier les attentes et le parcours professionnel de chacun. La formation peut être ainsi ciblée dans le respect du contenu pédagogique annoncé.
La pédagogie repose sur une dynamique participative avec la valorisation des retours d’expérience des participants et des meilleures pratiques.
La formation s’effectue à travers un dispositif de classes virtuelles et d’échanges tutorés. Une attention particulière sera apportée dans la résolution de problèmes dans un contexte de production.
A chaque fin de séquence, une évaluation intermédiaire sera réalisée pour ancrer les apprentissages.
Un resourcing de supports (vidéo, bibliographie, livre numérique, sites de référence, etc.) sera mis à disposition des stagiaires en ligne selon les besoins pédagogiques de la formation.
Cette formation s’appuie sur les outils Google Suite et sur la plateforme Moodle.


› Approches pédagogiques

- Le formateur prend connaissance en amont des fiches d’auto-positionnement des stagiaires afin d’apprécier les attentes et le parcours professionnel de chacun. La formation peut être ainsi ciblée dans le respect du contenu pédagogique annoncé.
- L’apprentissage par le « faire » est valorisé par la réalisation d’exercices d’applications répondant aux compétences visées. La formation conduit et enrichie l’action du stagiaire.
- La pédagogie repose sur une dynamique participative avec la valorisation des retours d’expérience des participants et des meilleures pratiques.

› Evaluation

Au terme de la formation, les stagiaires réactivent les apports de la formation au regard des objectifs visés avec l’aide du formateur.
Le stagiaire évalue la formation afin d’attester de son niveau de satisfaction et du degré d’acquisition de compétences. Les indicateurs relevés permettent d’améliorer le dispositif de formation.