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# La gestion des couleurs de la photographie vers le CMJN avec Adobe Indesign®

Maîtriser la transition de vos photographies RVB vers l’univers du pré-presse



› Public

Photographes, tireurs, retoucheurs, illustrateurs, dessinateurs, graphistes, retoucheurs, chromistes, photograveurs, opérateurs PAO et fabricants

› Objectifs

• Mettre en pratique les normes ISO et de certification en vigueur pour l’impression
• Créer un PDF pour l’impression
• Contrôler la formalisation du PDF

› Pré-requis

• Utilisation régulière de Photoshop ou de Lightroom et de InDesign
• Maîtrise de la gestion des couleurs en flux RVB
• Ou avoir suivi la formation La gestion des couleurs pour la photographie en flux RVB

Programme

• Du RVB au CMJN
- La séparation des fichiers en quadrichromie
- Les profils de liaison
- La norme ISO 12647-2 pour l’impression
- Les profils CMJN standards

• Le PDF
- Les problèmes de fichiers pour l’impression
- Qu’est ce que le PDF ?
- La norme ISO 15930 et le PDF/X
- Créer un fichier PDF conforme pour l’impression
- Contrôler un fichier PDF avant impression
- Peut-on corriger un fichier PDF ?
- Le Ghent Work Group et PDFX-Ready

• L’épreuvage numérique
- Qu’est-ce qu’une épreuve ?
- La norme ISO 12647-7 et la certification FOGRA
- Comment choisir son système d’épreuvage ?
- Le RIP d’épreuvage et la calibration
- Contrôler une épreuve numérique


• Le profil ICC d’impression « CMJN »
- La linéarisation (ou le calibrage)
- Le retrait sous-couleur (CMJ, UCR et GCR)
- Les réglages de séparation (taux d’encrage total, départ du noir, noir maximum, génération du noir et largeur du noir)


• Créer et utiliser un profil ICC pour l’impression

• CMJN et tons directs (comment gérer un Pantone)

› Approches pédagogiques

- Le formateur prend connaissance en amont des fiches d’auto-positionnement des stagiaires afin d’apprécier les attentes et le parcours professionnel de chacun. La formation peut être ainsi ciblée dans le respect du contenu pédagogique annoncé.
- L’apprentissage par le « faire » est valorisé par la réalisation d’exercices d’applications répondant aux compétences visées. La formation conduit et enrichie l’action du stagiaire.
- La pédagogie repose sur une dynamique participative avec la valorisation des retours d’expérience des participants et des meilleures pratiques.

› Evaluation

Au terme de la formation, les stagiaires réactivent les apports de la formation au regard des objectifs visés avec l’aide du formateur.
Le stagiaire évalue la formation afin d’attester de son niveau de satisfaction et du degré d’acquisition de compétences. Les indicateurs relevés permettent d’améliorer le dispositif de formation.