→ Télécharger le PDF
Dates
au 19/06/2025
Infos
Fondamentaux
Durée :
28 h
Tarif avec financement :
1600 € Net de taxe
Tarif particulier :
1100 € Net de taxe
# La photographie argentique à la chambre
Réaliser un projet d'auteur à l'aide d'une chambre photographique
Maîtriser les paramètres techniques de la prise de vue à la chambre photographique
Utiliser la chambre selon divers types de prises de vue : portrait, nature morte, paysage et architecture
Adapter sa pratique à un projet photographique d’auteur
Photographes ayant une pratique régulière de la photographie argentique ou numérique
Utilisation régulière d'un boîtier numérique ou argentique et maîtrise des fonctions qui y sont rattachées (vitesse, ouverture du diaphragme)
• Comprendre les enjeux techniques et théoriques de la prise de vue en grand format
• Etre prêt à s’engager dans un projet utilisant la chambre photographique
• Mise à disposition d’une chambre photographique par stagiaire
• Remise des plans films et des fichiers numérisés lors de la formation
FORMATEUR | David Pinzon
Présentation de la chambre photographique
-Les différentes parties qui composent l’appareil : corps avant / arrière, rail, soufflet, les optiques
-Fonctions de la chambre photographique : les différents mouvements et leurs incidences sur la prise de vue
Exemples de pratiques à la chambre photographique issus de l’histoire de la photographie
Retour sur les notions de base
-Diaphragme, obturateur
-Couple vitesse/ouverture
-Profondeur de champ
-Sensibilité
-Règle des 3 plans parallèles
Utilisation de la chambre photographique
-Chargement des châssis avec les plans films
-Mesure de la lumière avec une cellule
-Démontage et remontage d’une chambre
-Prises de vues simples à la chambre, contrôle de la profondeur de champ, utilisation d’un dos polaroid
-Prises de vue dédiées à l’architecture
-Prises de vues en studio utilisant la règle de Scheimpflug
Numérisation des plan-films avec un scanner dédié et analyse des résultats
- Le formateur prend connaissance en amont des fiches d’auto-positionnement des stagiaires afin d’apprécier les attentes et le parcours professionnel de chacun.
La formation peut être ainsi ciblée dans le respect du contenu pédagogique annoncé.
- L’apprentissage par le « faire » est valorisé par la réalisation d’exercices d’applications répondant aux compétences visées. La formation conduit et enrichie l’action du stagiaire.
- La pédagogie repose sur une dynamique participative avec la valorisation des retours d’expérience des participants et des meilleures pratiques.
Au terme de la formation, les stagiaires réactivent les apports de la formation au regard des objectifs visés avec l’aide du formateur.
Le stagiaire évalue la formation afin d’attester de son niveau de satisfaction et du degré d’acquisition de compétences. Les indicateurs relevés permettent d’améliorer le dispositif de formation.