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Dates
Les 3 & 4 avril
et le 10 juin 2024

ou

Les 5 & 6 novembre
et le 10 décembre 2024



Infos
Niveau :
Perfectionnement
Durée :
21 h
Tarif avec financement :
1000 € Net de taxe
Tarif particulier :
700 € Net de taxe


# Artiste, photographe | Développer et structurer son projet d’auteur





→ S’engager dans le développement d’un projet d’auteur, photographe documentaire ou artiste utilisant le médium photographique
→ Analyser et comprendre les enjeux d’un projet d’auteur et leurs applications dans la conception de son projet
→ Définir une méthodologie, mettre en œuvre un plan d’action avec l’appui d’outils et supports existants (portfolio, site internet, etc.)
→ Envisager des stratégies adaptées de financement de communication et de diffusion de son projet


Professionnels : Artistes auteurs, Photographes


→ avoir une pratique photographique d’auteur
→ avoir 1 à 3 séries photographiques réalisées
→ avoir des outils et supports de communication à jour (site internet, portfolio, dossier artistique…)


→ Identifier et renforcer son positionnement de photographe et d’artiste auteur
→ Comprendre les étapes pratiques d’élaboration d’un projet d’auteur, savoir se situer
→ E
nvisager les perspectives de son projet à court et moyen terme
→ A
méliorer ses compétences en communication et ses outils de démarchage


→ Mutualisation des échanges dans une dynamique de groupe et d’un suivi individualisé
→ Approche analytique des enjeux du projet d’auteur (angles artistique, économique et communicationnel)



FORMATEUR | Agathe Kalfas

 

JOUR 1 | APPROCHE THÉORIQUE

Stratégies & outils pour produire, financer et diffuser un projet d’auteur

→ Définition et analyse d’un projet photographique d’auteur
→ Stratégies de développement et méthodologie projet
Les outils de gestion et de production (mindmap, outils CRM, rétroplanning, budget,…)

 


JOUR 2 | ATELIER PRATIQUE, SUIVI INDIVIDUEL ET COLLECTIF

→ Analyse collective critique du travail de l’auteur, identification des points forts sur la base des outils déjà existants (note d’intention, portfolio, site internet, livre d’artiste…)
Retours et conseils pour améliorer les outils existants


JOUR 3 | ATELIER PRATIQUE, SUIVI INDIVIDUEL ET COLLECTIF

→ Poursuite de l’atelier pratique et revue des corrections apportées par les stagiaires. Cas pratique en fonction des participants.
Élaboration en groupe d’une stratégie pour chaque stagiaire sur le développement de son projet à court et moyen terme.


- Le formateur prend connaissance en amont des fiches d’auto-positionnement des stagiaires afin d’apprécier les attentes et le parcours professionnel de chacun. La formation peut être ainsi ciblée dans le respect du contenu pédagogique annoncé.
- L’apprentissage par le « faire » est valorisé par la réalisation d’exercices d’applications répondant aux compétences visées. La formation conduit et enrichie l’action du stagiaire.
- La pédagogie repose sur une dynamique participative avec la valorisation des retours d’expérience des participants et des meilleures pratiques.

Au terme de la formation, les stagiaires réactivent les apports de la formation au regard des objectifs visés avec l’aide du formateur.
Le stagiaire évalue la formation afin d’attester de son niveau de satisfaction et du degré d’acquisition de compétences. Les indicateurs relevés permettent d’améliorer le dispositif de formation.