Les intervenants sont issus du monde professionnel et sont choisis autant pour leurs compétences que pour leurs aptitudes pédagogiques. Leur pratique éprouvée du terrain vient nourrir la pertinence des méthodes et des connaissances transmisses aux stagiaires durant les temps de formation.
Francesco ACERBIS
Reporter photographe, né en 1969 à Bergame en Italie, et résidant à Paris, Francesco Acerbis rejoint l’agence Editing à Paris en 2002. En 2007, il participe au lancement de la maison de photographes Signatures, dont il est un des auteurs. Ses images sont également diffusées par l’agence Corbis. Son travail sur la situation des réfugiés dans les Balkans (Slovénie, Bosnie, Albanie, Kosovo et Serbie) a été l’occasion de plusieurs expositions en France et en Italie. En 1997, Il s’engage pour l’Hôpital Kocevo à Sarajevo en publiant « La sospensione dell’anima », un livre sur la situation d’après-guerre en Bosnie. Auteur de la série « Les Villes invisibles », Francesco Acerbis croise littérature et photographie sur les traces du roman éponyme d’Italo Calvino qui nous fait voyager à travers cinquante cinq villes imaginaires aux prénoms féminins, regroupées par thèmes. D’origine italienne, Francesco a reconnu et photographié dans Paris, sa ville d’adoption, onze des villes décrites par l’écrivain. Site web : http://www.francescoacerbis.com
Jorge ALVAREZ-IBERLUCEA
Formé à la Sociologie et aux Arts Plastiques, Jorge Alvarez s’oriente d’abord vers le dessin et le graphisme avant de choisir définitivement la photographie en 1985. Impliqué en qualité de professionnel de l’image, il intègre, dès 1996, une organisation professionnelle et s’attelle à la défense des droits des artistes-auteurs. Conférencier, enseignant à l’Ecole Nationale Supérieure Louis Lumière durant sept ans, ancien administrateur de l’AGESSA, ancien président de la Société des Auteurs des arts visuels et de l’Image Fixe (SAIF), Jorge ALVAREZ IBERLUCEA est le conseiller juridique du Syndicat National des Photographes (SNP). Il représente actuellement les auteurs-photographes auprès du Ministère de la Culture dans toutes les instances de concertation. Site web : www.jorgealvarez.fr
Jean-André BERTOZZI
→ # La prise de vue pour la muséologie
→ # Les fondamentaux de la prise de vue en studio
Auteur photographe, né en 1969, Jean-André Bertozzi est diplômé de l’École nationale supérieure de la photographie à Arles.
Il est spécialisé dans la photographie de studio et de muséologie. Il travaille pour de nombreuses institutions muséales et patrimoniales (Musée de Bastia, DRAC PACA, Musée d’Aleria, UNECO, WMF…), et une partie de ses travaux personnels est réalisée en studio (Objets, ressorts poétiques, dystopies végétales).
Il poursuit une recherche artistique sur ce qu’il nomme « le documentaire poétique ». Multipliant les séries d’images, il s’attache à trouver, dans le proche ou le lointain, cette poésie qui se cache dans la banalité du quotidien. Pour lui, la photographie sert à se mettre en dehors du temps, pour reconsidérer l’espace.
Il signe par ailleurs le film documentaire « La traversée Mocky », dernier entretien avec le réalisateur Jean-Pierre Mocky avant sa disparition.
Il est représenté par la galerie « Vraies Rêves » à Lyon. Ses images sont régulièrement publiées dans des catalogues d’exposition ou des ouvrages monographiques (éditions Actes sud, éditions Thierry Magnier…). Depuis plus de quinze ans, il participe à de nombreuses expositions en France et à l’étranger.
David BRUNEL
→ # Comprendre, ordonner et présenter son corpus photographique
→ # Histoire de la photographie
Caroline CHEVALIER
→ # De la prise de vue à Photoshop® : optimiser son flux de travail
Sébastien CLAUDE
→ # Le site web pour les photographes et les auteurs avec WordPress®
Christophe DABADIE
→ # Le portfolio numérique avec InDesign®
→ # Photoshop® : applications professionnels
Eric DELAMARRE
# Photographe indépendant : statut et activités
Frédérique GAILLARD
# Valorisation des fonds photographiques
Marion GAMBIN
Pablo GUIDALI
→ # La photographie argentique en N&B
→ # Le tirage argentique N&B en baryté
Marie HERBRETEAU
→ # De la prise de vue à Photoshop® : optimiser son flux de travail
→ # Photoshop® : applications professionnels
Agathe KALFAS
→ # Artistes, Photographes | Développer et structurer un projet d’auteur
→ # Photographes | développer et structurer son business
Leslie LAGIER
→ # Réalisation d’un court-métrage documentaire
→ # Premiere® : les fondamentaux du montage vidéo
Après des études d’histoire et de cinéma à la Sorbonne, Leslie Lagier devient première assistante de réalisation. Puis elle s’oriente vers le montage de films documentaires et de films musicaux.
Parallèlement à ces collaborations artistiques, Leslie réalise des films depuis une douzaine d’années. Ses films, documentaires ou fictions, s’intéressent en particulier aux lieux, à leurs histoires intimes ou collectives, aux manières de les habiter, aux rapports qui se nouent avec ceux qui, morts ou vivants, les investissent. La mémoire, la trace, le deuil et l’articulation de ces thèmes avec le paysage sont au cœur de son travail.
Aimant modeler la matière de ses films, Leslie en signe parfois l’image et souvent le montage.
Ses films ont été sélectionnés dans de nombreux festivals internationaux : Belfort, Lussas,
Amsterdam, Rhode Island, Brive, Camden, Clermont-Ferrand, Tampere, Tromsø, Pantin,
Londres, etc.
Leslie est également intervenante réalisatrice pour la Cinémathèque Française et a été lectrice de scénarii pour le CNC.
Manuel LAGOS CID
Après des études d’histoire et de cinéma à la Sorbonne, Leslie Lagier devient première assistante de réalisation. Puis elle s’oriente vers le montage de films documentaires et de films musicaux.
Parallèlement à ces collaborations artistiques, Leslie réalise des films depuis une douzaine d’années. Ses films, documentaires ou fictions, s’intéressent en particulier aux lieux, à leurs histoires intimes ou collectives, aux manières de les habiter, aux rapports qui se nouent avec ceux qui, morts ou vivants, les investissent. La mémoire, la trace, le deuil et l’articulation de ces thèmes avec le paysage sont au cœur de son travail.
Aimant modeler la matière de ses films, Leslie en signe parfois l’image et souvent le montage.
Ses films ont été sélectionnés dans de nombreux festivals internationaux : Belfort, Lussas,
Amsterdam, Rhode Island, Brive, Camden, Clermont-Ferrand, Tampere, Tromsø, Pantin,
Londres, etc.
Leslie est également intervenante réalisatrice pour la Cinémathèque Française et a été lectrice de scénarii pour le CNC.
Thomas LALLIER
Luce LEBART
Laure LEDOUX
Sunghee LEE
# Photoshop® : du fichier à l’impression
Yann LINSART
Robin LOPVET
Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme.
Cette formule résume pour Robin Lopvet toute la création artistique.
Tout ce qu’il fait se rapproche d’une immense et sérieuse parodie, sans cynisme.
Le monde est plein de formes et de matériaux pour récupérer, transformer, détourner.
Il suffit de se baisser pour les ramasser, de les démonter, de les bricoler et de les remonter.
Nous sommes devenus des couteaux suisses, des boîtes à outils.
Quel que soit le support, le processus reste le même.
Né en 1990 dans les Vosges, Robin Lopvet est un artiste plasticien multimédia travaillant sur les question des jeux de langage, d’économie de la récupération, de la parodie, du bricolage et du ludique. Pratiquant la retouche numérique depuis une vingtaine d’années, il fait partie de cette vague post-photographique qui revendique une retouche assumée, visible, ramenant un geste pictural dans des pratiques numériques.
Il vit et travaille sur Internet.
Delphine MANJARD
# Le portrait
Guillaume MANSART
Geoffroy MATHIEU
→ # Le paysage documentaire
→ # Construire un regard photographique
Jonathan MOURGLIA
Photographe diplômé de l’École nationale supérieure de la photographie à Arles, Jonathan Mourglia est originaire des Hautes-Alpes et ce sont ces territoires qu’il explore à travers ses photographies. Attentif à l’évolution du milieu alpin et en particulier de la haute montagne, il cherche à photographier ces espaces pour donner à voir les temporalités diverses qui les parcourent.
Ces paysages sont des lieux en mutation qui appellent de nouvelles manières de les parcourir et de les regarder. Le travail à la chambre argentique permet d’affirmer ce temps long, cette attention d’un regard porté sur ces lieux.
Ses travaux photographiques ont été exposées à Arles, Montpellier, Grenoble ou encore Embrun.En parallèle de sa pratique artistique, Jonathan est formateur pour la Formation Professionnelle de l’ENSP, où il intervient également dans le cadre du Master. Il enseigne également la photographie aux Beaux-arts de Nîmes ainsi qu’en classe préparatoire.
Annabelle OLIVEIRA
# Les réseaux sociaux pour les photographes : enjeux et stratégies
Annabelle Oliveira est consultante en communication. Elle assure notamment la communication de projets d’expositions, travaille sur la stratégie de communication et événementielle du Marché Dauphine aux Puces de Paris Saint-Ouen, a en charge la communication digitale de plusieurs clients.
Après huit ans au Centre national des arts plastiques en tant qu’adjointe à la responsable de la communication, de l’information et des ressources aux professionnels, elle intervient dans des centres d’art sur des questions professionnelles sur l’activité d’artiste plasticien et elle est aussi responsable d’un module de communication dispensé à l’Université de Lille.
Rémi PARCOLLET
→ # L’organisation d’une exposition de photographies avec InDesign®
Magali PAULIN
Gilles POURTIER
→ # L’organisation d’une exposition de photographies avec InDesign®
→ # Le dossier artistique avec InDesign®